setGenerator(''); ?>
Bannière
Rbla. Catalunya 36, ppal.
08007 Barcelona

Tel. (34) 934 882 788
Fax. (34) 934 880 740
Un peu d’histoire

C’est très près de l’aéroport de Barcelone, à Prat de Llobregat, que nous avons ouvert nos premiers bureaux. Nous y avons reçu notre première commande vers avril 1975.

 

Depuis lors, plus de 35 ans ont passé. Pendant cette longue période, nous nous sommes trouvés face à des affaires et des événements de toutes sortes. Aussi bien ici, à Barcelone, que dans une bonne partie du monde (la majorité de l’Union européenne et l’Amérique du sud, les États-Unis, le Canada, l’Amérique centrale, le Japon, la Chine, le sud-est asiatique, l’Australie et certains pays africains) où, soit de façon directe soit par le système de postes de correspondants ou de collaborations ponctuelles avec d’autres buffets du monde entier – en particulier, liés à l’International Bar Association –, nous avons pu défendre et protéger les intérêts de nos clients et/ou les accompagner dans leurs activités commerciales et/ou d’entreprise en cours ou devant être commencées. Surtout dans des projets développés dans des économies émergentes (moteurs de futur), où notre activité professionnelle a essentiellement été acheminée pour faciliter le support juridique et logistique dont le caractère entreprenant de notre client a eu besoin, en fonction des circonstances spéciales et des exigences de ces marchés.

 

Une de nos expériences les plus importantes a été motivée par la décision en 1989/1990 d’ouvrir le premier buffet espagnol dans l’Union Soviétique de l’époque, concrètement à Moscou. Les directives politiques entreprises peu avant par l’ancien président Mikhaïl Gorbatchev, connues comme la perestroïka et la glasnost, déclenchèrent la décision adoptée.

 

L’impossibilité de travailler alors dans l’Union Soviétique par l’intermédiaire de correspondants nous poussa à engager un projet débouchant sur une présence active qui devait nous permettre de vivre – sous un aspect professionnel et de consultants – le processus de transformation des pays de l’Ex-Union Soviétique depuis le centre névralgique de l’actuelle Fédération russe.

 

Vous êtes nombreux à connaître les expériences de cette époque et notre intervention comme consultants et avocats dans des affaires concernant des institutions publiques et privées tant de Moscou (et des capitales les plus importantes de la Fédération de chaque côté de l’Oural) que de républiques aussi dissemblables que l’Ukraine, la Géorgie, l’Yakoutie, etc. Vous connaissez également notre nomination comme membres honorifiques de l’Union de Juristes de la CEI de l’époque et la collaboration active avec l’Union européenne dans les programmes TACIS et PHARE développés là-bas.

 

Cette activité in situ pendant toutes ces années (jusqu’en 1998) nous a apporté une grande expérience et des connaissances de première main sur la réalité sociale, commerciale et légale de cet immense territoire, et elle nous permet de jouir, aujourd’hui, d’excellentes relations avec des personnes et des institutions qui n’auraient pu exister sans cette présence physique.

 

D’autre part, et pendant de nombreuses années, divers membres du Bufet ont développé également, comme collaborateurs externes, une tâche académique dans des Universités nationales et internationales en matière de droit civil, de passation de contrat international, de commerce extérieur, de droit immobilier ou de nouvelles technologies. Nous avons été membres du Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et le développement du commerce électronique (UN / CEFACT) pour l’étude et la possible réglementation des nouvelles technologies et, concrètement, l’apparition ou naissance de l’activité commerciale par internet (commerce électronique ou e-business).

Rechercher profil Jordi Domingo sur LinkedIn